Le matériel : pourquoi celui-ci ?
Quand on aime la montagne, qu'on la pratique par toutes saisons, et dans toutes les conditions, il est nécessaire d'avoir confiance en son matériel.
Il est le premier rempart contre les intempéries, les vents violents... Il permet de vous exposer en confiance, pour profiter d'un coucher de soleil en altitude, ou de toute autre chose qui vous passe par la tête. Avoir confiance en lui, c'est ne pas se limiter. En bref, et dans un certain sens, le matériel est une clef vous offrant une liberté totale, ou presque...
Oui, d'accord, mais hormis cette aude joviale à notre si beau et si polluant capitalisme, comment choisir son matériel ? Pourquoi ai-je choisi celui-ci ? Sur quels critères ?
Lire la suite ...
Préambule
Choisir un matériel de qualité n'est pas forcément la tâche la plus dure à réaliser, car, comme souvent, plus l'on y met le prix, plus le matériel est qualitatif (et encore !). Néanmoins, trouver le matériel adapté à notre pratique de la montagne demande un peu plus d'expérience, d'essais et d'erreurs, pour finalement arriver à ce que l'on cherche.
Il y a beaucoup de paramètres rentrant en ligne de compte pour choisir tel ou tel matériel, et finalement, en toile de fond, c'est une philosophie qui nous est propre, que l'on développe. Certains préféreront le matériel ultra-léger en toutes circonstances, d'autres du matériel extrêmement résistant, mais plus lourd. D'autres se contenteront d'un matériel peu coûteux, car peu utilisé et/ou par nécessité financière, bien évidemment.
Je ne prétends pas avoir une réponse dans le choix qu'il convient de faire pour vous-même, en fonction de vos pratiques. Le matériel et les réflexions que je vous présente ci-dessous sont adaptés à ma situation, mes choix techniques, pour une utilisation quotidienne, en quatre saisons - en limitant autant que possible l'usage de La Poste - et donc il se doit d'être polyvalent, résistant, et dans la mesure du possible, léger.
Poids VS Robustesse : le juste équilibre
Évidemment, quand l’on parle de matériel, le poids est l’un des facteurs numéro un auquel on pense. Avoir un certain degré de confort et de sécurité en montagne implique bon nombre de matos, et cumulé, cela pèse. De plus, dans ma situation, je trimballe également tout un studio photos et vidéos dans mon sac, pour réaliser comme il se doit cette web-série. Cela rajoute un poids conséquent, presque la moitié du poids total.
Alors, logiquement, on se tourne vers du matériel ultra-léger, pour pallier tout cela. On compte chaque gramme et on réfléchit à l’usage de chaque objet que l’on emporte. Mais, au risque de déplaire à pas mal de monde, je ne suis pas un adepte du tout ultra-léger.
Je marche tous les jours, dans des terrains très variés. Je rencontre régulièrement des passages compliqués à traverser, avec des ronces bloquant les chemins, etc… Or, cela abîme très rapidement le matériel, et même si de grands progrès technologiques ont été réalisés ces dernières années en termes de légèreté versus robustesse, plus le matériel est fin, plus il a tendance à s’user rapidement.
L’usure du matériel représente un budget conséquent, équivalent mensuellement à presque le prix d’un loyer, ce qui est un réel challenge à financer. Outre le problème financier, du matériel qui lâche, c’est tout une logistique à mettre en place, qui occupe un temps considérable. Aussi, vivre dans la nature est un choix qui peut paraître très favorable pour la planète – et ça l’est hein, réalistement -. Néanmoins, la production de matériel a un coût écologique non négligeable. Les matières premières sont souvent produites à l’autre bout du monde, et même si un effort a été réalisé ces dernières années vis-à-vis de l’environnement, le meilleur matériel éco-responsable que l’on peut trouver, c’est celui que l’on n’achète pas.
Pour toutes ces raisons, je prends de plus en plus en compte la robustesse du matériel dans mes choix, en particulier pour l’équipement qui est en contact avec le milieu extérieur, comme les vêtements (troisième couche en particulier). Bien sûr, beaucoup de mon matériel reste de l’ultra-léger, mais vu la tendance actuelle à vouloir réduire à tout prix le poids au détriment de la durée de vie de celui-ci, je pensais intéressant de vous donner ici mon ressenti, qui n’engage que moi bien entendu.
La logique du remplacement
Dans cette liste de matériel, vous vous poserez peut-être la question de mes choix stratégiques pour tel ou tel item. Vous verrez que du matériel acheté récemment côtoie du matériel plus ancien, datant parfois même de mes "débuts" dans la randonnée itinérante. Cela a un sens : quand j'achète du matériel, c'est pour couvrir un besoin nécessaire essentiel.
Oui, mais voilà, une fois que ce besoin est comblé, j'essaye de ne plus réfléchir à améliorer encore et toujours ce besoin, et à me contenter de ce que je possède à cet instant t. C'est le meilleur moyen de ne pas sombrer dans une soif d'achat compulsif.
Voilà un autre point de la philosophie que j'essaye de défendre sur le matos : ne remplacez que le matériel qui vous est absolument nécessaire. J'ai tendance à user le matériel jusqu'à la corde. Certains choix d'hier me paraissent parfois non adaptés à ma situation actuelle, mais tant qu'ils durent, je continuerai avec celui-ci !
Je renseigne ainsi les dates d'acquisitions du matériel sur chacun des items, pour vous donner une idée de la durabilité et de l'expérience que j'ai sur chacun. Si vous y prêtez attention, vous verrez que beaucoup du matos a été acheté après le départ. Non pas par manque d'organisation, mais surtout pour remplir ce contrat avec moi-même. Amener au bout le matos, avant de se poser la question de son remplacement !
Mon avis, les sponsors et les liens sponsorisés
La plupart du matériel que vous trouverez ici a été financé avec mes économies, acquises au fil des longues années passées à réaliser mon doctorat. Néanmoins, je n'exclue pas l'aide potentielle apportée par les sponsors, pour financer le remplacement du matériel défectueux. Le partenariat établi avec Millet en est un bon exemple.
Si un partenariat est mis en place avec telle ou telle marque, c'est parce que je l'estime à la base. Parce que, même sans financement, j'aurais pu choisir de me tourner vers elle. Dans les avis que je vous présente sur chacun des items, j'essaye d'être le plus honnête possible, pour vous permettre d'acheter du matériel en toute connaissance de cause.
Vous verrez enfin que la plupart du matériel est présenté ici avec un lien affilié. Cela ne veut pas dire que ce matériel m'a été offert, ce sont des liens qui vous redirige vers un site marchant, sur lequel je touche une petite commission lors de votre achat, pour me permettre de continuer à vivre de ce projet.
Voilà qui est dit ;)
Bonne découverte !